Ici, un problème d'échecs quotidien, vous pouvez choisir parmi 3 niveaux de difficulté croissante. Les problèmes tactiques sont issu du site Chess Tempo.Vous devez trouver le meilleur coup ou la meilleure combinaison, en déplaçant les pièces.. Un carré rouge indique qui a le trait =>Easy(facile), Medium, Hard (difficile) : Cliquer pour changer le niveau de difficulté du problème =>Attention le bouton Show affiche la solutionen notation anglaise (Dame=Queen / Tour=Rook / Cavalier=kNight / Fou=Bishop / Roi=King)
SCIENCESJean-Marc Alliot, un chercheur toulousain, a mis au point une méthode de calcul pour déterminer qui serait le vainqueur d’une partie entre joueurs d’époques différentes…
Un coup joué par Magnus Carlsen, le champion d'échecs norvégien, lors d'une partie en novembre 2016 contre Sergey Karjakin. — Mark Lennihan/AP/SIPA
Un comparatif entre joueurs sur la base de 26.000 parties disputées depuis la fin du XIXe siècle
Kasparov, champion du monde pendant 15 ans, n’est pas le meilleur
Qui est le meilleur joueur d’échecs de tous les temps ? Pour certains ce sera Bobby Fischer, un génie du jeu devenu paranoïaque, d’autres pencheront pour Garry Kasparov, qui trusta durant 15 ans le titre de champion du monde.
Aujourd’hui, le jeune Magnus Carlsen, champion en titre, fait figure de véritable virtuose de l’échiquier et occupe la tête du classement Elo. Ce système fait référence dans le milieu et hiérarchise la position des joueurs en fonction des parties gagnées.
Mais il a des failles et ne prend ainsi pas en compte les meilleurs coups joués par chacun des champions. Et ne permet pas non plus de les comparer entre eux, certains ne s’étant jamais affronté dans la réalité.
Prédire la victoire entre deux joueurs d’époque différente
« Nous tenons ainsi un tableau de la probabilité de victoire d’un joueur sur un autre. Ce classement représente les joueurs dans leur meilleure année. Ce n’est pas parfait mais nous obtenons quand même un ordre absolu », estime le chercheur pour qui le jeu d’échecs est un hobby.
Et quel que soit l’adversaire qu’il aurait en face de lui, le Norvégien Magnus Carlsen gagnerait à chaque fois selon toutes les probabilités. Dans ce classement, il serait talonné par le grand maître russe Vladimir Kramnik.
Une méthode qui permet de répondre à la fameuse question : qui est le meilleur joueur de tous les temps ? Mais qui nécessite aussi d’avoir un supercalculateur sous la main, ce qui n’est pas à portée de tout le monde.