Ici, un problème d'échecs quotidien, vous pouvez choisir parmi 3 niveaux de difficulté croissante. Les problèmes tactiques sont issu du site Chess Tempo.
Vous devez trouver le meilleur coup ou la meilleure combinaison, en déplaçant les pièces. .
Un carré rouge indique qui a le trait
=>Easy(facile), Medium, Hard (difficile) : Cliquer pour changer le niveau de difficulté du problème
=>Attention le bouton Show affiche la solution en notation anglaise (Dame=Queen / Tour=Rook / Cavalier=kNight / Fou=Bishop / Roi=King)
|
dimanche 24 février 2019
Six qualités essentielles à avoir pour être bon aux échecs
S'il vous manque ces qualités, vous ne pourrez pas briller dans cette discipline.
La réponse de John Fernandez, 2.133e au classement Elo:
Le talent pour les échecs se manifeste généralement dans six domaines:
- La concentration. Une partie d’échecs dure longtemps (jusqu’à sept heures selon les formats). Si vous n’arrivez pas à vous concentrer, vous aurez du mal à jouer.
- La mémoire. Pour bien jouer, vous devez mémoriser beaucoup de théories: théorie des ouvertures, théorie de milieu de partie et théorie des finales. Vous devez aussi vous souvenir des lignes que vous calculez, ainsi que d’autres jeux pour identifier des thèmes similaires (voir La reconnaissance des motifs ci-dessous). Si votre cerveau ne parvient pas à retenir les informations, jouer aux échecs vous sera très difficile.
- La capacité à apprendre. Vous devez apprendre. Beaucoup. Il est important que vous aimiez apprendre. Si ce n’est pas votre cas, les échecs ne sont pas pour vous. Cette capacité peut être liée à votre intérêt pour les échecs: si vous appréciez le jeu, il vous fascinera et vous serez plus à même d’apprendre. Ce peut être une activité sympa, qui en plus vous aidera à vous améliorer.
- L’autocritique. La capacité à analyser une situation de façon objective est très importante aux échecs. «Pourquoi ai-je commis cette erreur?», «Qu’ai-je manqué?», «Qu’a fait mon adversaire de plus que moi?» sont autant de questions que vous devrez vous poser après une partie. Il est très utile de savoir y répondre d’une manière qui vous permettra de vous améliorer.
- La détermination. Le talent aux échecs est une question de volonté. Il faut vouloir s’améliorer. L’amélioration continue est au cœur du jeu; si vous n’en faites pas un objectif, vous n’irez pas loin. (En toute honnêteté, c’était ma plus grosse faiblesse. Mon objectif était de figurer au classement FIDE. Une fois que j’y suis parvenu, j’ai eu du mal à me trouver un nouvel objectif atteignable et stimulant à la fois.)
- La reconnaissance des motifs. À mon avis, c’est la compétence la plus importante aux échecs. Si vous êtes capable de reconnaître les motifs (ce n’est pas exactement de la mémoire, parce qu’on ne retient pas la position, mais on enregistre le thème), vous progresserez très vite. Je pense que c’est l’élément fondamental.
Si vous possédez ces six qualités, vous avez une chance de réussir aux échecs. Plus exactement, s’il vous manque certaines de ces qualités, vous ne pourrez pas briller dans cette discipline et abandonnerez au bout de peu de temps.
Trois qualités pour viser le très haut niveau
Pour atteindre un très haut niveau, je pense qu’il est important d’avoir aussi les trois qualités suivantes:
- L’harmonie. Je sais qu’on dit souvent qu’il faut avoir un bon sens mathématique pour briller aux échecs, mais je pense qu’il faut plutôt avoir un sens presque musical, pour savoir utiliser toutes les pièces ensemble comme si l’on dirigeait un orchestre.
- Le goût du risque. Il est utile de savoir prendre des risques et bluffer. Quand vous ne trouvez pas de solution parfaite, vous devez oser prendre une décision qui ne sera peut-être pas idéale, mais qui fera peser un maximum de pression sur votre adversaire.
- L’endurance. Légèrement différente de la concentration, l’endurance est la capacité à continuer, jeu après jeu, tournoi après tournoi (regardez les vidéos de Macauley et «Game After Game - Boris Gelfand’s Mantra»).
Le problème, selon moi, c’est que si vous possédez toutes ces qualités, une carrière bien plus lucrative que les échecs vous attend sans doute!
mardi 12 février 2019
Pourquoi jouer aux échecs ?
Plusieurs études ont démontré le lien entre l’apprentissage des échecs et les facultés cognitives. Quelques graphiques le démontrent :
Outre le fait que le jeu d’échecs permet réellement un éveil et une amélioration dans plusieurs domaines (concentration, raisonnement et mémoire) c’est avant tout un jeu amusant et fascinant à tous âges. Source : Michel Noir, Docteur en Sciences de l’Education
« Le jeu d’échecs possède cette remarquable propriété de ne pas fatiguer l’esprit et d’augmenter bien plutôt sa souplesse et sa vivacité », Stefan Zweig en 1943 dans Le Joueur d’échecs.
Toutes les études faites sur le sujet ont confirmé que le jeu d’échecs permettait :
- de développer une pensée logique ;
- d’améliorer la capacité à résoudre des problèmes ;
- d’améliorer l’attention et la concentration ;
- d’épanouir l’imagination et la créativité ;
- de développer la capacité à prévoir les conséquences d’une action ;
- d’encourager l’autonomie et la responsabilisation de l’enfant ;
- de favoriser la mémoire ;
- de renforcer la confiance en soi ;
- de prendre conscience que le temps récompense nos efforts
- …
Inscription à :
Articles (Atom)