Ici, un problème d'échecs quotidien, vous pouvez choisir parmi 3 niveaux de difficulté croissante. Les problèmes tactiques sont issu du site  Chess Tempo. Vous devez trouver le meilleur coup ou la meilleure combinaison, en déplaçant les pièces.
Un carré rouge indique qui a le trait 
=>Easy(facile), Medium, Hard (difficile) : Cliquer pour  changer le niveau de difficulté du problème
=>Attention le bouton Show affiche la solution
en notation anglaise (Dame=Queen / Tour=Rook / Cavalier=kNight / Fou=Bishop / Roi=King)

Jouer en ligne

jeudi 3 novembre 2016

L'oeuvre de Stefan Zweig portée au théâtre

Théâtre : Francis Huster dans LE JOUEUR D’ÉCHECS



Quand le comédien Francis Huster revient sur scène au théâtre, c’est à chaque fois un petit évènement. En effet, l’acteur a construit depuis des années un remarquable parcours d’homme de théâtre, passionnant et foisonnant.
Depuis plusieurs mois, il est sur la scène du Théâtre Rive Gauche à Paris, dans une adaptation du JOUEUR D’ÉCHECS de Stefan Zweig. Un texte fort qui dépasse l’histoire individuelle, pour raconter surtout la tragédie d’un destin brisé.
C’est le dramaturge Eric-Emmanuel Schmitt qui signe cette nouvelle adaptation de l’œuvre la plus connue de Stefan ZweigLE JOUEUR D’ÉCHECS est en effet un roman, et le texte a donc été retravaillé pour le théâtre.
Seul en scène pendant 1h20, Francis Huster porte à bras-le-corps ce récit intense et vibrant. Dans LE JOUEUR D’ÉCHECS, on est sur un paquebot reliant New York à Buenos Aires. Là, deux hommes que tout oppose se défient autour d’une partie d’échecs. Il y a Czentovic, champion du monde d’échecs, un personnage fruste et sûr de lui ; et puis il y a le mystérieux Monsieur B., un aristocrate originaire de Vienne en Autriche, dont on ne sait presque rien.

À travers ce duel sur l’échiquier entre ces deux hommes si opposés, LE JOUEUR D’ÉCHECS se révèle avant tout un portrait bouleversant d’un homme (Monsieur B.) abîmé par la vie et par une destinée terrible. Écrit en 1942, cette dernière œuvre de Stefan Zweig (il se donne la mort quelques jours après) est surtout un brûlot contre le nazisme et la barbarie.
Au Théâtre Rive Gauche dans le 14ème arrondissement de Paris, Francis Huster interprète à la fois Czentovic, Monsieur B., et le narrateur. En fait, il s’agit surtout pour le comédien de donner vie sur scène à ce texte puissant et intense.

Lors de la représentation à laquelle nous avons assisté, nous avons été marqués par le silence tendu qui règne dans la salle. Réellement fascinés et abasourdis par la prestation vibrante de Francis Huster, les spectateurs sont comme suspendus aux mots de Stefan Zweig, que le comédien sublime avec beaucoup de profondeur.
Cette version du JOUEUR D’ÉCHECS au théâtre trouve également une résonance vive avec l’actualité récente. Et avec beaucoup d’humilité et de respect vis-à-vis de la grandeur du texte de Stefan ZweigFrancis Huster apporte justement cette dimension supplémentaire et contemporaine à cette histoire. Plus qu’un moment de théâtre, une invitation à la réflexion, sublimée par la force inébranlable du théâtre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire