Ici, un problème d'échecs quotidien, vous pouvez choisir parmi 3 niveaux de difficulté croissante. Les problèmes tactiques sont issu du site  Chess Tempo. Vous devez trouver le meilleur coup ou la meilleure combinaison, en déplaçant les pièces.
Un carré rouge indique qui a le trait 
=>Easy(facile), Medium, Hard (difficile) : Cliquer pour  changer le niveau de difficulté du problème
=>Attention le bouton Show affiche la solution
en notation anglaise (Dame=Queen / Tour=Rook / Cavalier=kNight / Fou=Bishop / Roi=King)

Jouer en ligne

vendredi 16 août 2019

Le coup aux Echecs

Attention, Évaluation, Décision et Exécution. 

1. ATTENTION
Pourquoi a-t-il joué ce coup?
Quelles sont ses menaces?
Peut-il capturer une de mes pièces?
Quel objectif poursuit-il?
2. ÉVALUATION
À vérifier après chacun des coups, autant du côté des Blancs que des Noirs :
Tous les ÉCHECS possibles
Toutes les
CAPTURES possibles
Toutes les
MENACES possibles
S’il n’y a aucuns échecs, captures ou menaces possibles, alors votre stratégie est d’
ACTIVER une de vos pièces ou MINIMISER celles de votre adversaire.
Autres exemples de pistes de réflexion en milieu de partie :
  • Terminer votre développement avant d’attaquer (sortir toutes les pièces)
  • Ouvrir une colonne pour vos Tours
  • Ouvrir une diagonale pour vos Fous
  • L’occupation de la colonne et de la diagonale ouvertes
  • Créer des faiblesses dans la position de l’adversaire
  • L’amélioration de la position de vos pièces (point majeur dans votre réflexion)
  • Mettre votre Roi en sécurité
  • L’intrusion sur la 7e ou 8e traverse avec une Tour
  • Affaiblir la structure de Pions adverse
  • Trouver un avant-poste pour votre cavalier
  • Créer une majorité de Pions suivis d’un Pion passé
  • Le blocage des Pions passés adverse
  • L’obstruction des pièces adverses
  • Réalisation d’une combinaison tactique
3. DÉCISION
Je joue mon coup dans ma tête, je visualise la position comme si le coup avait bel et bien été joué. Je regarde ensuite si j’ai des pièces non protégées que mon adversaire pourrait attaquer et les menaces de réseau de mat.
4. ÉXÉCUTION
Si votre adversaire ne peut capturer aucune de vos pièces et n’a pas de réseaux de mats, alors vous jouez votre coup avec confiance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire