Attention,
Évaluation, Décision et Exécution.
1.
ATTENTION
Pourquoi
a-t-il joué ce coup?
Quelles sont ses menaces?
Peut-il
capturer une de mes pièces?
Quel objectif poursuit-il?
2.
ÉVALUATION
À
vérifier après chacun des coups, autant du côté des Blancs que
des Noirs :
Tous les ÉCHECS
possibles
Toutes les CAPTURES
possibles
Toutes
les MENACES
possibles
S’il n’y a aucuns échecs, captures ou menaces
possibles, alors votre stratégie est d’ACTIVER
une de vos pièces ou MINIMISER
celles de votre adversaire.
Autres exemples de pistes de réflexion
en milieu de partie :
Terminer
votre développement avant d’attaquer (sortir toutes les pièces)
Ouvrir
une colonne pour vos Tours
Ouvrir
une diagonale pour vos Fous
L’occupation
de la colonne et de la diagonale ouvertes
Créer
des faiblesses dans la position de l’adversaire
L’amélioration
de la position de vos pièces (point majeur dans votre réflexion)
Mettre
votre Roi en sécurité
L’intrusion
sur la 7e ou 8e traverse avec une Tour
Affaiblir
la structure de Pions adverse
Trouver
un avant-poste pour votre cavalier
Créer
une majorité de Pions suivis d’un Pion passé
Le
blocage des Pions passés adverse
L’obstruction
des pièces adverses
Réalisation
d’une combinaison tactique
3.
DÉCISION
Je
joue mon coup dans ma tête, je visualise la position comme si le
coup avait bel et bien été joué. Je regarde ensuite si j’ai des
pièces non protégées que mon adversaire pourrait attaquer et les
menaces de réseau de mat.
4.
ÉXÉCUTION
Si
votre adversaire ne peut capturer aucune de vos pièces et n’a pas
de réseaux de mats, alors vous jouez votre coup avec confiance.
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