Un peu comme beaucoup de Readymades tardifs de Duchamp, Pocket Chess Set a été fabriqué en grande quantité dès le début . 150 jeux d'échecs ont été fabriqués; 25 ont été assemblés sur des échiquiers de poche, tous ne comprenant pas d'épingles, et certains ont été signés. Cette méthode de production suggère que Duchamp a cherché à avoir sa propre assemblée ligne pour la fabrication de produits comme une usine commerciale.
|
| Version originale, 1943 (sans portefeuille) |
Les échecs ont été reproduits sur celluloïd d'après les propres dessins de Duchamp. Cette présence d'une véritable création artistique n'est pas très typique. Néanmoins, les carrés des échiquiers sont peints à la main .
La technologie pour rendre l'échiquier magnétisé (comme de nombreux jeux de voyage réalisés aujourd'hui) n'était pas disponible en 1943; Duchamp a utilisé des épingles pour maintenir les pièces en place. Duchamp a expliqué l'ajout de telles épingles: "J'ai simplement ajouté à l'échiquier de poche normal une épingle (la tête) à chaque case. Elle est insérée dans le trou fait dans le celluloïd du joueur d'échecs pour la maintenir et l' empêcher de tomber " (Schwarz 776).
Il est important de noter que, contrairement à la plupart des autres Readymades, Pocket Chess Set n'est pas déplacé de son contexte d'origine. En fait, il est entièrement fonctionnel. Si le spectateur était autorisé à l'utiliser, toutes les pièces sont là . Ironiquement, cependant, ce Readymade est littéralement un jeu. Jusqu'où cette allusion est censée s'étendre, personne ne le sait vraiment; le spectateur ne peut qu'imaginer jusqu'où les associations et les insinuations de jouer à ce jeu peuvent aller.
Réplique :
1) 1961-64, New York, Cadaques
Chessmen collés sur des bases métalliques, de manière à adhérer à un échiquier magnétique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire