Ici, un problème d'échecs quotidien, vous pouvez choisir parmi 3 niveaux de difficulté croissante. Les problèmes tactiques sont issu du site Chess Tempo.
Vous devez trouver le meilleur coup ou la meilleure combinaison, en déplaçant les pièces. .
Un carré rouge indique qui a le trait
=>Easy(facile), Medium, Hard (difficile) : Cliquer pour changer le niveau de difficulté du problème
=>Attention le bouton Show affiche la solution en notation anglaise (Dame=Queen / Tour=Rook / Cavalier=kNight / Fou=Bishop / Roi=King)
|
vendredi 21 octobre 2016
Camping La Rochade (Naujac - Gironde)
L'aventure est fini, que c'est dommage ! Le camping a accueilli chaque été, depuis près de vingt ans, des vacanciers passionnés d'échecs. C'était un cas unique en Europe.
Même un champion du monde y est venu :
http://campinglarochade.free.fr/campingplatz.html
Un grand merci à Jules et Rike Armas !!!!!! Voici leur histoire :
I
ls ne viennent que pour ça ou presque : les échecs. La Rochade, située près de Naujac-sur-Mer, n'est pas un camping comme les autres. Ici, plus de la moitié des campeurs sont des échiquiers. Certains viennent de très loin. Et pour cause, « c'est l'unique camping d'échecs en Europe », selon son responsable Jules Armas. On peut faire confiance au bonhomme. Champion de Roumanie à huit reprises (en individuel et par équipes), classé parmi les 250 meilleurs mondiaux, cet ancien professionnel sait de quoi il parle.
C'est en 1994 qu'il inaugure, avec sa femme Rike (également ancienne championne d'Allemagne), le camping de La Rochade. Dès la première année, des tournois sont organisés. « Quand j'avais 12-13 ans et que je partais en vacances avec mes parents, je cherchais toujours quelqu'un pour jouer aux échecs. Malheureusement, je n'en trouvais jamais, ou bien d'un niveau trop faible », se souvient Rike. L'idée, c'était de réunir les familles qui aiment ce sport, et leur permettre de continuer à le pratiquer tout en partant en vacances. »
Des joueurs confirmés
Le programme de l'été préparé par le camping est simple : pas un seul jour sans échec. Toutes les semaines, des stages avec des grands maîtres internationaux sont organisés pour se perfectionner.
Aujourd'hui, c'est un tournoi de « blitz », des parties ultrarapides. Les joueurs ne disposent que de cinq minutes chacun pour effectuer tous leurs coups, jusqu'à ce que la partie désigne un vainqueur. Comme d'habitude, la petite cabane en bois est comble. 32 joueurs se font face. Le tournoi a des allures de compétition internationale puisqu'il mêle des Néerlandais, des Belges, des Allemands, des Anglais et bien sûr des Français. Pas de limite d'âge : le plus jeune compétiteur affiche six années au compteur, et le plus âgé 70 ans ! Seul dénominateur commun, leur niveau de jeu, plutôt élevé. Même si des séances d'initiation sont proposées, la plupart sont des joueurs confirmés, avec un palmarès parfois bien fourni.
Parmi eux, la famille Georget, originaire du Morbihan, qui passe ses vacances à La Rochade pour la deuxième année consécutive. « On revient ici parce qu'on aime cette région, explique Patrice, le papa. Mais les échecs pèsent forcément dans notre décision. » Léo, 13 ans, arrive tout droit de la Martinique ! « On a choisi spécialement ce camping pour qu'il se prépare aux championnats de France, mi-août », confie sa maman Chantal.
Le tournoi a commencé. Pendant trois heures, sur l'allée qui borde la salle, un silence complet est exigé. Une ambiance qui détonne des autres campings, habitués au brouhaha quotidien. Jules Armas est fier de cette particularité : « Quand les autres campings perdent leur clientèle à cause de la pluie, nos joueurs d'échecs nous restent fidèles ! »
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire