Ici, un problème d'échecs quotidien, vous pouvez choisir parmi 3 niveaux de difficulté croissante. Les problèmes tactiques sont issu du site Chess Tempo.
Vous devez trouver le meilleur coup ou la meilleure combinaison, en déplaçant les pièces. .
Un carré rouge indique qui a le trait
=>Easy(facile), Medium, Hard (difficile) : Cliquer pour changer le niveau de difficulté du problème
=>Attention le bouton Show affiche la solution en notation anglaise (Dame=Queen / Tour=Rook / Cavalier=kNight / Fou=Bishop / Roi=King)
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dimanche 3 juillet 2016
La notation des coups aux échecs
Je parlerai uniquement de la notation algébrique abrégée et de la complète. Ces deux notations sont les seules reconnues par la Fédération Internationale des Echecs (La FIDE prononcée "fidé"). La notation complète est plus simple à comprendre pour les débutants mais elle est plus longue à écrire. Dans beaucoup de livres, les variantes principales sont données par la notation algébrique complète et les variantes secondaires par l'algébrique abrégée.
Pièces et cases
Comme je l'ai expliqué dans les règles, une case est désignée par sa colonne et par sa ligne, soit par une lettre et par un chiffre. On note toujours la lettre avant le chiffre (et donc la colonne avant la ligne).- Le cavalier est désignée par un C
- Le fou est désignée par un F
- La tour est désignée par un T
- La dame est désignée par un D
- Le roi est désignée par un R
- Il n'y a pas d'abrévation pour le pion.
Lettres utilisées pour désigner les pièces en fonction de la langue
Français | |
R | roi |
D | dame |
F | fou |
C | cavalier |
T | tour |
pion |
Anglais | |
K | king |
Q | queen |
B | bishop |
N | knight |
R | rook |
pawn |
Italien | |
R | re |
D | regina |
A | alfiere |
C | cavallo |
T | torre |
pedone |
Espagnole | |
R | rey |
D | dama |
A | alfil |
C | caballo |
T | torre |
peon |
Allemand | |
K | König |
D | Königin |
L | Läufer |
S | Springer |
T | Turm |
Bauer |
Russe | |
R | Korol' |
D | Ferz' |
F | Sion' |
C | Kon' |
T | Lad'ya |
Peshka |
Le roque, la prise, l'échec et le mat
Le petit roque se note O-O et le grand roque O-O-O.Pour la prise, on met un "x" entre l'initiale de la pièce et la case d'arrivée (C'est-à-dire la case où était la pièce, maintenant capturée). Une dame en e2 qui capture une tour en e7 se notera donc Dxe7 (On noterait De2xe7 avec l'algébrique complète). Quand c'est un pion qui prend une pièce ou un pion adverse, on doit écrire la colonne dans laquelle se trouve ce pion avant le "x". Par exemple, si un pion en e4 prend un pion adverse en d5, on écrit exd5 (e4xd5 avec la complète).
L'échec se note + ; le mat # (parfois ++).
La promotion et la prise en passant
La promotion d'un pion se note en écrivant le coup du pion puis l'initiale de la pièce en laquelle le pion se promeut. Un pion en a7 capture un cavalier en b8 et se promeut en dame. On note alors axb8D.Pour la prise en passant, on écrit e.p derrière la prise. Un pion blanc en d5 prend un pion noir qui vient d'arriver en e5. On écrit dxe5 e.p.
Quand deux pièces peuvent aller sur une même case ...
Dans certaines positions, il arrive que deux pièces de même nature et d'un même camp peuvent se rendre sur la même case. Dans ce cas, on ajoute la lettre ou la chiffre de la case de départ de la pièce, pour qu'il n'y ait aucune confusion possible. Deux tours blanches en d8 et en d1. Celle en d8 veut se rendre en d7. On doit écrire T8d7 (en effet, indiquer la colonne par Tdd7 ne servirait à rien puisque cette notation peut convenir aux deux tours). Deux cavaliers noirs en e7 et en g8. Celui en g8 veut aller en f6. On écrit alors : Cgf6 ou C8f6 (en effet, il n'y aucune confusion possible puisque les cavaliers ne se trouvent ni sur la même colonne, ni sur la même ligne. On préfèrera néanmoins la première notation.)Numéros de coups et symbôles de jugement
Enfin, pour permettre de retrouver rapidement un coup, on écrit le numéro du coup par 1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3. Fc4 Fc5. Donc, on l'écrit avant le coup blanc et suivi d'un point. Si on commence la notation par un coup noir, on écrit .. à la place du simple point. Ainsi, si on en veut pas écrire le premier coup blanc, on notera 1..e5 2.Cf3.D'autres symbôles sont utilisés dans la littérature échiquéenne. Néanmoins, ils ne servent pas à noter les coups mais à en donner un jugement :
- ! pour un bon coup.
- !! pour un très bon coup difficile à trouver.
- ? pour un mauvais coup.
- ?? pour un très mauvais coup.
- !? pour un coup intéressant.
- ?! pour un coup douteux, dont les suites ont été mal envisagées.
- 1-0 pour un gain blanc.
- 0-1 pour un gain noir.
- 0,5-0,5 pour une partie nulle.
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